Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CEDAC

Informe sur l'actualité et les programmations du réseau de diffusion qui s'est créé autour des salles de Guadeloupe.

Le théâtre à l'honneur avec la pièce "L'ARRESTATION" en tournée en octobre

Publié le 3 Octobre 2016 par Cedac

Le théâtre à l'honneur avec la pièce "L'ARRESTATION" en tournée en octobre

Compagnie Strapontine

Texte et mise en scène : Mario Batista
Création lumière : Romain Crivellari
Avec : Hugo Mallon et Ricky Tribord

Durée: 1h Public: à partir de 12 ans

La pièce décrit un évènement des plus simples : un policier arrête un jeune garçon, sans véritable motif…

Dépassant le simple prétexte, cette véritable situation dramatique devient une réelle machine à tension, rire et quiproquos.

Au lieu de devenir un affrontement, la situation permet au « flic » de déverser devant sa victime étonnée son point de vue sur la politique, le système dans lequel il est englué, sur le «pognon », la « taule », la discipline. Ses remarques deviennent confidences puis logorrhée irrépressible.

Peu à peu, on commence à comprendre que l’arrestation n’est peut-être qu’un prétexte pour se confier. On passe alors d’une situation presque comique à une troublante empathie avec ce policier : on se reconnaît dans certains de ses propos, dans son besoin de cadre ou de sécurité, dans ses angoisses envers la déréliction de nos structures sociales ou mentales. Apparaît alors dans la pièce, une sorte d’ambiguïté morale : on passe continuellement de la révolte à l’adhésion puis au malaise…
Le texte tient alors dans la force destructrice du personnage, mêlant folie et ridicule, séduction et horreur ordinaire.

Spectacle à destination de tous les publics (adultes, adolescents, avertis et non avertis):

Bien que de nombreux projets vont dans le sens d’un théâtre imitant la réalité, notamment avec une veine anglo-saxonne très présente ces dernières années, la compagnie Strapontine polarise son travail sur la dimension symboliste, sans toutefois basculer dans l’abstraction.


La pièce est destinée à tous les publics, avertis et non avertis. Les premières représentations ont montré qu’on pouvait faire un théâtre d’une grande ambition et exigence artistique, tout en étant accessibles à tous. Le succès, notamment de « l’Arrestation » en Guyane en 2013, ayant amené à la programmation d’une tournée supplémentaire, en est la démonstration flagrante.

VENDREDI 21/10 - Beauport/Pays de la Canne à 14h30 modification représentation avancée à 9h30 (séance scolaire et tout public) / tarif scolaire: 6 € / tarif tout public : 10€

MARDI 25/10 - Salle Robert Loyson du Moule à 20h / tarif: 15 euros

MERCREDI 26/10 - Campus de ST CLAUDE à 19h / tarif: 15 euros

VENDREDI 28 /10 - Ciné-Théâtre du Lamentin à 20h / tarif: 15 euros

SAMEDI 29/10 - Centre culturel SONIS à 20h / tarif: 10 euros

INFOLINE: 0690 500 234

Commenter cet article